Elections présidentielles et législatives 2017

1- Elections présidentielles et législatives 2017

Vérifiez dès maintenant votre inscription sur la liste électorale et votre adresse postale afin de pouvoir participer aux élections françaises de 2017.

Pour voter aux Etats-Unis pour ces deux scrutins, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016. Si vous résidez dans la circonscription de Chicago, vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire de ce consulat. Il est important par conséquent de mettre à jour sa situation électorale en se connectant ici. Muni de son NUMIC (numéro d’immatriculation consulaire)


Election présidentielle
Date des scrutins dans votre circonscription
22 Avril 2017
6 Mai 2017


Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.
Des bureaux de vote seront ouverts dans les villes de Cincinnati, Chicago, Détroit, Minneapolis.
Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire à au consulat, auprès de nos consuls honoraires de nationalité française.


Elections législatives
Date des scrutins dans votre circonscription
3 Juin 2017
17 Juin 2017


A noter que Les Français résidant à l’étranger voteront une semaine plus tôt que les Français résidant en France pour le premier tour des élections législatives .

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote, par procuration, ou par correspondance.

Des bureaux de vote seront ouverts dans les villes de Cincinnati, Chicago, Détroit, Minneapolis.
Pour en savoir plus, votezaletranger.gouv.fr

A noter : En l’absence de réponse d’un Français dont l’inscription au registre est venue à échéance, le consulat pourra procéder à sa radiation la liste électorale du Consulat, sauf s’ils s’y opposent.
Pensez à informer le Consulat :
• de tout changement de coordonnées (adresse postale, courriel, téléphone)
• ou en cas de départ définitif de la circonscription consulaire de Chicago.

2- L’inscription des Français établis hors de France sur les listes électorales des communes de France

Résidant habituellement hors de France, vous pouvez aussi demander votre inscription sur la liste électorale d’une commune de France

JPEG
Comment demander son inscription sur une liste électorale en France ?
Votre situation diffère, selon que vous avez une résidence en France ou non :

Vous avez une résidence en France, vous payez des contributions communales (taxe foncière, taxe d’habitation…) Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale de cette commune.
Vous n’avez pas de résidence en France Il vous faut être inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, (1) pour demander votre inscription sur la liste électorale d’une des communes suivantes : - commune de votre naissance ;
commune de votre dernier domicile ; celle de votre dernière résidence, si elle a duré au moins six mois ; celle où vous-même ou votre conjoint avez payé des contributions directes communales (taxe foncière, taxe d’habitation…) pendant 5 ans sans interruption lors de la demande ; commune où est né(e), est ou a été inscrit(e) un(e) de vos ascendant(e)s ;commune où est inscrit ou a été inscrit un de vos parents jusqu’au quatrième degré.
commune où est inscrit(e) votre conjoint(e).

(1) Dans ce cas, il faut faire viser le formulaire Cerfa 12669 * 01 à l’ambassade ou au consulat général ou éditer un certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France et de résidence au moyen du guichet d’administration électronique.

Comment et quand demander cette inscription ?
Pour s’inscrire sur une liste électorale en France, il suffit de remplir le formulaire Cerfa 12669*01 et de le signer et :
soit de l’adresser par voie postale ou de le déposer à la mairie de la commune : attention il doit être reçu ou déposé à la mairie au plus tard le dernier jour ouvré de décembre ;
soit de le déposer à l’ambassade ou au consulat général de votre résidence assez tôt pour qu’il puisse être reçu à la mairie dans les délais.

PDF - 49.1 ko

3- Inscription des jeunes majeurs

L’inscription des personnes atteignant 18 ans entre le 1er mars et le 1er tour des scrutins est possible dix jours maximum avant la tenue du 1er tour des scrutins présidentiels.

Vous trouverez ci-joint le formulaire à télécharger à remplir et à renvoyer au consulat général de France à Chicago par scan à l’adresse mél suivante : contact@consulfrance-chicago.org ou ou courrier

Consulat général de France à Chicago
205 N Michigan Avenue Suite 3700
Chicago IL 60601
avec les documents nécessaires :
PDF - 46.9 ko

Dernière modification : 23/03/2017

Haut de page