Kansas

GIF DONNEES GENERALES
ECONOMIE
TOURISME
INFORMATIONS PRATIQUES
EDUCATION

GIF

DONNÉES GÉNÉRALES

- Etat : Kansas
- Superficie : 213 095 km²
- Population : 2,8 millions d’habitants
- Capitale : Topeka (120.000 habitants)
- Principales villes : Wichita
- Distribution ethnique (source : US. Census 2010) : 85,8% de Blancs non hispaniques, 5,7% d’Afro-Américains, 8,8% d’Hispaniques, 2,2% d’Asiatiques et 0,8% d’Indiens d’Amérique
- Surnom : "Sunflower State"
- Devise : "Ad Astra per Aspera" ("To the stars through difficulties")
- Climat : Hivers doux, étés très chauds et pluies qui diminuent régulièrement d’Est en Ouest (National Weather Service.)
- Quelques habitants célèbres du Kansas : Dwight D. Eisenhower, Dennis Hopper, Don Johnson, Walter Percy Chrysler, Buster Keaton...

ECONOMIE

• PIB de l’Etat : 131 milliards de dollars en 2011. (source : BEA – U.S Department of Commerce)

• Grandes entreprises ayant leur siège dans le Kansas : Raytheon, Goodrich, Bombardier, Cessna, Spirit, Honeywell…

• Taux de chômage : 4,2% en décembre 2014 contre 6,5% en juin 2010.

• Principaux secteurs de l’économie (2010) : (source : U.S. Census 2010)

- Primaire : 3,8% (Agriculture, élevage, pêche…).
- Secondaire : 36,3% (Industrie, commerce de gros et détail, mécanique, machinisme agricole et engins de BTP, construction, chimie, pharmacie, agroalimentaire).
- Tertiaire : 59,7% (Administration, éducation, transports, services, finance, communication, tourisme).

Surnommé le "grenier à blé des Etats-Unis", c’est un Etat traditionnellement agricole : 20% des exportations de blé américain viennent du Kansas. Plus généralement, les cultures fouragères constituent l’essentiel du secteur agricole. L’activité industrielle est dynamique dans les secteurs de l’aéronautique (le Kansas, et plus particulièrement la ville de Wichita, est le 2ème pôle américain dans ce domaine), de l’automobile et de l’agro-alimentaire. Enfin, le secteur tertiaire est principalement représenté par les activités de transport-transit et de télécommunications.

• Transports : L’Etat dispose de plusieurs aéroports dont le Wichita Mid-Continent Airport et le Kansas City International Airport, des gares ferroviaires et routières et le deuxième réseau d’autoroutes du pays après la Californie.

La présence française dans le Kansas et les échanges commerciaux entre la France et le Kansas sont assez réduits : la France n’est que le 10ème client du Kansas. On compte 13 entreprises françaises implantées dans le Kansas dont Airbus, Alstom, Cap Gemini, Sanofi-Aventis, Sodexho, Thalès USA, Saint Gobain, Airbus et Lafarge (Systech), Ceva Santé Animale (Biomune), et Air Liquide.

Liens utiles :

Business France (compétente pour l’Etat du Kansas)
Operating a Business in Kansas : section économique du site officiel de l’Etat du Kansas, rubrique Economic Development
Chambres de Commerce du Kansas

TOURISME

Le Kansas attire de nombreux touristes grâce à son patrimoine naturel (paysages typiques, parcs...) qui permet de pratiquer des activités très diverses (pêche, chasse, randonnée...), mais aussi à de nombreux événements annuels (festivals). Pour des informations complètes sur le tourisme au Kansas, consultez les pages internet du Département du Tourisme de l’Etat du Kansas ou le Kansas Department of Commerce.

Liens utiles :

Liberty Memorial (Kansas City)
The Dwight D. Eisenhower Library & Museum (Abilene)
Cimarron National Grassland
Kansas Speedway Racing

INFORMATIONS PRATIQUES ET ADMINISTRATIVES

Formalités administratives et américaines

"Social Security"

L’obtention d’un numéro de Social Security est une formalité vivement recommandée, car celui-ci est obligatoire pour certaines démarches administratives. Aux Etats-Unis, la Social Security est surtout un régime de retraite. Elle n’offre aucune assurance maladie. Pour obtenir une liste des bureaux de la Social Security Administration dans le Kansas, consultez le Bureau régional de Kansas City (en charge notamment de l’Etat du Kansas).

Immigration

Le Bureau of Citizenship and Immigration Services du Department of Homeland Security vous donnera des informations utiles sur les formalités d’immigration pouvant vous concerner.

Permis de conduire

Il convient de consulter notre page consacrée aux permis de conduire. Vous pouvez également consulter le service des permis de conduire de l’Etat du Kansas.

Santé

Vous pouvez accéder à une liste des hôpitaux du Kansas à partir de cette page.
Le Docteur Octave MERVEILLE, Pédiatre, est accrédité par le Consulat Général de France. Son cabinet se situe à l’adresse suivante : 6500 Aberdeen Road, Mission Hills, KS 66208. Tél : (417) 466-3711, Fax : (417) 466-7257.

Emploi

Les pages emploi du site internet de l’Etat du Kansas permettent aux personnes à la recherche d’un emploi, mais aussi aux recruteurs, de s’informer sur le marché du travail dans le Kansas. En outre, l’Etat propose de nombreux services : vous pourrez ainsi déposer votre CV en ligne, ou encore vous renseigner sur les opportunités de formation professionnelle.
Liens utiles :

Réglementation du travail dans le Kansas
Aide à la création de PME
Offres de recrutement

EDUCATION

Ecoles, collèges, lycées
Vous pouvez accéder à une liste (par districts) des établissements (américains) d’enseignement primaire et secondaire du Kansas à partir de cette page. Il existe une école d’immersion en français à Kansas City : Académie Lafayette.

Lien utile :
Kansas State Department of Education

LA PRÉSENCE FRANÇAISE

Avec 233 Français inscrits auprès des services français de Chicago (en octobre 2012), la présence de la France dans le Kansas se manifeste par l’existence de plusieurs associations françaises ou francophiles (en particulier l’Alliance française), mais aussi par la présence à Kansas City d’un Consul honoraire.

Le Consul honoraire de France
Mme Cyprienne SIMCHOWITZ

Jumelage

La ville de Wichita est jumelée à celle d’Orléans selon un programme de "Sister Cities".

Crédit Photos : Robesus Inc.

Dernière mise à jour : 29 avril 2015

Dernière modification : 29/04/2015

Haut de page