fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Culture, science et économie » Service Science et Technologie » Actualités et programmes

Séminaire de médiation scientifique sur la gestion de l’eau : Développement des coopérations internationales, du 17 au 19 avril 2013

En décembre 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré l’année 2013 comme étant l’année de la coopération internationale sur le thème de l’eau, problématique qui revêt une dimension pluridisciplinaire.

Dans une optique de coopération internationale en réponse à ce sujet, la mission pour la science et la technologie du Consulat de France à Chicago organise un séminaire / table ronde sur le thème de "la médiation scientifique et l’eau" du 17 au 19 avril 2013. La médiatisation scientifique a pour objectif de vulgariser des données scientifiques afin qu’elles soient accessibles et comprises par tous.

L’objectif de cette rencontre est de susciter le montage de projets et de diffuser les connaissances scientifiques et techniques au niveau des citoyens afin qu’ils en comprennent les enjeux. La médiation scientifique permet ce passage, ce transfert de connaissances entre les experts qui sont au cœur des innovations de demain et les jeunes d’aujourd’hui, les citoyens en devenir. Les enjeux liés à l’eau s’insèrent dans une problématique globale mais chaque région a son propre contexte local, ses propres difficultés liées à l’eau qu’il faut résoudre de façon individuelle et en concertation.

De nombreuses institutions françaises, américaines et internationales participeront à la construction de ces projets telles que l’université de l’Illinois à Urbana Champaign, l’INRA, la Laboratoire National d’Argonne, l’université fédérale du Brésil, l’Institut Supérieur des Sciences et de l’Education du Portugal, ou encore l’Alliance des Grands Lacs.

Le séminaire s’articulera autour d’un atelier permettant aux institutions internationales participantes de présenter leurs stratégies, programmes et priorités sur les questions de l’eau et de la médiation (niveau local, national, intercommunautaire, international), puis de deux tables rondes, permettra de réfléchir aux types d’actions et projets pouvant être menés à un niveau international.

Sites institutionnels

Facebook Flickr Delicious Youtube Dailymotion Twitter RSS