fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Le consulat général

Indiana

DONNEES GENERALES
ECONOMIE
TOURISME
INFORMATIONS PRATIQUES
EDUCATION

DONNEES GENERALES

- Etat : Indiana
- Superficie : 92 900 km²
- Population : 6.5 millions d’habitants
- Capitale : Indianapolis
- Principales villes : Fort Wayne, Evansville et Lafayette.
- Origine du nom "Indiana" : mot indien Sioux qui signifie "le pays des indiens"
- Devise : "The Crossroads of America" (le carrefour de l’Amérique)
- Surnom : "Hoosier State"
- Symboles : le Cardinal, la pivoine, le tulipier
- Climat : doux, avec quatre saisons assez marquées
- Quelques habitants célèbres de l’Indiana : Jim Davis, James Dean, Kurt Vonnegut, Cole Porter, David Letterman, Michael Jackson…

ECONOMIE

• PIB de l’Etat : 278 milliards de dollars en 2011. (source : BEA – U.S Department of Commerce)

• Grandes entreprises ayant leur siège dans l’Indiana : National Steel, Central Soya, Eli Lilly & Co., Bayer Corp., Covance Inc., Hill Room Co., Cook Group, Inc…

• Taux de chômage : 8% en octobre 2012 contre 10,1% en juin 2010.

• Principaux secteurs de l’économie (2010) : (source : U.S. Census 2000)

- Primaire : 1,4% (Agriculture, peche…).
- Secondaire : 44,7% (Industrie, commerce de gros et détail, mécanique, machinisme agricole et engins de BTP, construction, chimie, pharmacie, agroalimentaire).
- Tertiaire : 53,9% (Administration, éducation, transports, services, finance, communication, tourisme).

L’Indiana est avant tout un Etat industriel qui se distingue notamment dans le secteur sidérurgique, avec plus de 25% de la production américaine d’acier brut. Les entreprises japonaises sont extrêmement nombreuses, suivies par les entreprises canadiennes, belges et allemandes. La zone de concentration se situe au nord, le long du lac Michigan. Cette situation géographique permet un accès privilégié aux métropoles de Détroit et Chicago. On compte environ 20 filiales françaises, principalement des unités de production de grands groupes (Thomson, Lafarge et Ciments Français, St Gobain, Limagrain, Eridiana Beghin-Say, Péchiney, Rhône-Poulenc-Chimie, la Lyonnaise des Eaux).

Fortune 500 recense 12 grandes entreprises en Indiana dont le Japonais National Steel et Central Soya appartenant au groupe Ferruzzi et lié à Beghin-Say.

Enfin, l’Etat dispose d’un réseau d’infrastructures considérées comme excellentes et notamment de 10 aéroports qui accueillent les vols commerciaux réguliers, dont celui d’Indianapolis avec un trafic de l’ordre de 7 millions de passagers par an. Mais aussi l’Evansville Regional Airport et le Fort Wayne International Airport (siège de la garde nationale aérienne), des gares ferroviaires et routières, des autoroutes et un réseau important de transport fluvial (transit de plus de 70 000 tonnes de matériels par an).

Liens utiles
Mission Economique de Chicago-Detroit (compétente pour l’Indiana)
Chambre de Commerce de l’Indiana
Northwestern Indiana World Trade Council
Federal Reserve Bank of Chicago
Liste des entreprises américaines de l’Indiana ayant déjà réalisé des investissements en France (source : Invest in France Agency).

TOURISME

Des collines du Sud de l’Etat aux rivages du lac Michigan, l’Indiana regorge de sites touristiques dignes d’intérêt. Vous pouvez consulter le Bureau du Tourisme de l’Indiana qui vous fournira toutes les informations nécessaires.

A découvrir
Indiana Dunes
Amish Country
Indiana Office of Tourism Development pour une découverte de l’Indiana région par région.

INFORMATIONS PRATIQUES ET ADMINISTRATIVES

Formalités administratives américaines

"Social Security"
L’obtention d’un numéro de Social Security est une formalité vivement recommandée qui est indispensable pour certaines démarches. Aux Etats-Unis, la Social Security est surtout un régime de retraite. Elle n’offre aucune assurance maladie.

Immigration

Le Bureau of Citizenship and Immigration Services du Department of Homeland Security vous donnera des informations utiles sur les formalités d’immigration pouvant vous concerner.

Permis de conduire Il convient de consulter notre page consacrée aux permis de conduire. Vous pouvez également vous adresser au service des Permis de Conduire de l’Indiana.

Santé

L’Etat met à votre disposition une liste des hôpitaux de l’Indiana.

Emploi

Le site du Département Travail de l’Indiana fournit des informations utiles sur les opportunités d’emploi dans l’Indiana. Vous pouvez également bénéficier de conseils en matière de création d’entreprises (consultez notamment la rubrique sur les permis et licences nécessaires pour certaines entreprises). Enfin, la réglementation du travail ( voir à Labor Law Compliance) de l’Indiana est également en ligne.

Liens utiles
Chambre de Commerce de l’Indiana
Indiana Small Business Administration (aide à la création de PME).

EDUCATION

Ecoles, collèges, lycées

L’Ecole Internationale de l’Indiana offre une section en français.
David GARNER, Directeur
4330 North Michigan Road
Indianapolis, IN 46208
Tél : 317-923-1951
Fax : 317-923-1910
info@isind.org

Homologation : de la petite section de maternelle au CM2 inclus. Enseignement : Pré-élèmentaire (âge d’admission 3 ans) à la 3ème. Les élèves suivent un double cursus français et américain.

Pour plus d’informations sur les bourses scolaires, les examens, le retour en France / scolarisation et autres contacts utiles, consultez les pages Ecoles du site du Consulat.

Vous pouvez consulter la liste des écoles primaires et des établissements d’enseignement secondaire (écoles américaines seulement) sur le site du Department of Education de l’Indiana.

Universités et formation supérieure

L’Indiana accueille des universités de qualité, regroupant plus de 370 000 étudiants, comme l’ University of Notre Dame ou encore l’ Indiana University. Vous pouvez accéder à une liste complète des universités et instituts de formation supérieure de l’Indiana à partir de cette page.

LA PRÉSENCE FRANÇAISE

Avec 680 Français inscrits au près des services français (en octobre 2012), et sans doute un nombre important de ressortissants non-inscrits, la présence de la France dans l’Indiana se manifeste par des associations (en particulier l’Alliance française), par une coopération éducative entre la France et l’Indiana, mais aussi par la présence d’un consul honoraire, Mme. Diane THOMAS, à Indianapolis.

• Accords entre villes « Sister Cities »

- Mount Vernon - Peronne
- Vincennes – Vincennes

Associations françaises et francophones : cliquez ici pour consultez la liste.

Crédit photos : Robesus Inc - Indiana Office of Tourism Development

Dernière mise à jour : 17 décembre 2012

Sites institutionnels

Facebook Flickr Delicious Youtube Dailymotion Twitter RSS