Présentation générale

Placés dans chaque pays sous l’autorité de l’Ambassade de France, les Services Culturels s’attachent à promouvoir la langue et la culture françaises en partenariat avec les institutions locales. Le siège, basé à New York (coopération artistique) et à Washington (coopération éducative et universitaire) est présent dans 10 grandes villes américaines (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, La Nouvelle-Orléans, Los Angeles, Miami, San Francisco et Washington).

Le Service Culturel de Chicago développe dans le Midwest des Etats-Unis (Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Michigan, Minnesota, Missouri, Nebraska, North Dakota, Ohio, South Dakota, Wisconsin) des actions dans les domaines éducatifs, universitaires et artistiques.
Il est engagé avec ses partenaires américains dans la promotion des échanges franco-américains dans les domaines artistique, audiovisuel, livre, éducatif, universitaire, et non gouvernementale.
Il apporte appui et conseil aux individus (artistes, auteurs, enseignants, chercheurs, professionnels) et aux institutions (centres d’art, cinémathèques, réseaux professionnels, écoles, systèmes éducatifs, universités, ONG, fondations, collectivités territoriales) et monte en partenariat avec eux de nombreux projets et programmes.

Le Service Culturel met notamment en oeuvre avec la fondation FACE (French American Cultural Exchange, ) et l’Institut Français plusieurs programmes franco-américains, pour l’art contemporain, les arts de la scène, la musique contemporaine, la diffusion du cinéma dans les universités, les professionnels du cinéma, et les partenariats universitaires de niveau Master /Doctorat.

Le site des Services Culturels offre une présentation complète des projets et programmes ainsi qu’un panorama des manifestations culturelles et éducatives liées à la France partout aux Etats-Unis.

SUIVEZ L’ACTUALITE CULTURELLE !

Vous souhaitez suivre l’actualité culturelle francophone à Chicago et dans le Midwest ?

Inscrivez-vous à notre bulletin Liaison Midwest

Contactez-nous

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page